Actus
Témoignages
- “Tu sais comment je m’appelle?”: le piège au bureauMes questions ont vraiment commencé le jour où j’ai travaillé à un guichet, à la vente. Il m’arrivait que des clients reviennent dans la même journée… et que je ne me souvienne pas d’eux. Sur le moment, c’était une gêne très particulière:… Lire la suite : “Tu sais comment je m’appelle?”: le piège au bureau
- Il me faut trois rencontres pour commencer à te reconnaîtreJe dois rencontrer une personne au moins trois fois avant de commencer à la “reconnaître”. Et encore, ce n’est pas automatique : c’est plutôt une construction progressive, comme si mon cerveau avait besoin de plusieurs essais pour accrocher. Parfois, une seule rencontre… Lire la suite : Il me faut trois rencontres pour commencer à te reconnaître
- Je ne l’ai reconnue que le lundi matin… et j’en ai eu honteSur mon lieu de travail, je côtoie chaque jour les mêmes personnes. Je devrais être à l’aise, reconnaître sans réfléchir, saluer naturellement. Et pourtant, la veille d’un week-end, pendant une soirée, une dame m’a saluée avec un grand sourire. Je lui ai… Lire la suite : Je ne l’ai reconnue que le lundi matin… et j’en ai eu honte
- S’ils sortent puis reviennent, je doute que ce soit la même personneLa reconnaissance des visages m’est globalement aléatoire. Certaines personnes sont faciles à identifier, mais c’est rare. La plupart me demandent de vrais efforts, et certaines sont extrêmement difficiles à reconnaître, même après plusieurs mois ou années de contacts réguliers. Le plus compliqué,… Lire la suite : S’ils sortent puis reviennent, je doute que ce soit la même personne
- En photo je reconnais, en vrai je douteJe ne me rappelle presque jamais des visages et je dois me concentrer pour être certain de reconnaître la personne (à part ma famille proche). C’est comme si la reconnaissance ne venait pas “toute seule” : il faut que je force, que… Lire la suite : En photo je reconnais, en vrai je doute



