Connue pour son humour incisif et son autodérision, Élodie Poux a récemment surpris son public en parlant d’un sujet bien plus personnel. L’humoriste a révélé être atteinte de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance du visage encore méconnu du grand public.
En mettant des mots sur cette difficulté invisible, Élodie Poux offre un témoignage rare et précieux. Il permet de rassurer et de faire écho à l’expérience de nombreuses personnes concernées.
Une difficulté au quotidien
Quand une célébrité ose parler ouvertement de sa fragilité, l’impact est immédiat. En parlant de ce trouble, Élodie Poux raconte son quotidien : reconnaître ses proches, ses collègues ou des personnes croisées régulièrement peut devenir un véritable défi.
Ne pas reconnaître un visage, devoir se fier à la voix, à la démarche ou au contexte… Une situation parfois déroutante, voire anxiogène. Contrairement aux idées reçues, la prosopagnosie n’a aucun lien avec un problème de vue ni avec un déficit de mémoire globale. Le cerveau traite simplement différemment les informations liées aux visages.
« Je ne peux pas reconnaître un oncle, une personne avec qui je travaille depuis 10 ans »
Un témoignage qui permet de changer les regards
En parlant de la prosopagnosie, l’humoriste ne parle pas seulement d’elle. Elle donne une voix à toutes celles et ceux qui ont été incompris. Ils sont jugés distants ou maladroits parce qu’ils ne reconnaissaient pas les visages.
Brad Pitt, est une autre célébrité ayant confié souffrir de prosopagnosie. Élodie Poux montre que ce trouble peut toucher n’importe qui, y compris des personnalités publiques. Le témoignage de Brad Pitt avait déjà permis à de nombreuses personnes de mettre un nom sur leurs difficultés.
Un message rassurant pour les concernés
En assumant publiquement ce trouble, Élodie Poux envoie un message fort. Oublier un visage n’est ni un manque d’attention, ni un problème de mémoire, ni un manque de politesse. C’est une autre façon pour le cerveau de fonctionner.
Son témoignage contribue à normaliser la prosopagnosie et à ouvrir le dialogue, aussi bien dans les familles que dans le monde professionnel.



















0 commentaires