Si vous avez déjà rencontré Brad Pitt, il se peut qu’il ne vous reconnaisse pas si vous le croisez une seconde fois. Cela arrive même avec des personnes proches de lui. L’acteur souffre de prosopagnosie, un trouble neurologique qui l’empêche de reconnaître les visages.
En réalité, Brad Pitt perçoit normalement les traits du visage, mais il n’arrive pas à les associer à une personne précise. La prosopagnosie, parfois confondue à tort avec une maladie, touche environ 2 à 3 % de la population. Elle peut se manifester de manière très variable selon les individus. Elle peut aussi être congénitale ou acquise, notamment à la suite de certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer.
Comment s’adapter à la prosopagnosie ?

Il n’existe pas de traitement curatif pour la prosopagnosie. Chaque personne développe donc des stratégies de compensation pour reconnaître son entourage. Brad Pitt a expliqué qu’il a appris à composer avec cette difficulté au fil du temps. Observer des détails non liés au visage (la voix, la démarche, les vêtements), s’appuyer sur le contexte ou encore prendre le temps d’écouter sont autant de moyens de s’adapter au quotidien.
Il est essentiel de rappeler que la prosopagnosie ne définit pas une personne dans son ensemble. Dans le cas de Brad Pitt, elle n’a pas empêché une carrière longue et reconnue, ni une présence durable dans l’industrie du cinéma. Le trouble fait partie de son expérience, sans en être l’unique élément.
Prosopagnosie et jugements sociaux

Les personnes souffrant de ce trouble sont souvent mal jugées par leur entourage, qui ne comprend pas pourquoi elles ne reconnaissent pas les autres. Lorsqu’il s’agit d’une célébrité, c’est encore plus compliquée vu que le public projette souvent une image de perfection sur elles. Pourtant, comme tout individu, elles peuvent rencontrer des difficultés invisibles.
Dans une interview à Esquire, Brad Pitt à confié qu’il est souvent qualifié d’« égocentrique » et de « prétentieux » en raison de son incapacité à se souvenir des gens.
« Je ne peux pas retenir un visage. Tellement de gens me détestent parce qu’ils pensent que je leur manque de respect. »
« I can’t grasp a face. So many people hate me because they think I’m disrespecting them. »
« C’est pour ça que je reste à la maison », dit-il. « On te sort ce genre de choses : “Tu es égocentrique. Tu es prétentieux.” Mais pour moi, c’est un mystère, mec. Je n’arrive pas à retenir un visage, et pourtant je viens d’un point de vue design/esthétique. »



















0 commentaires